Le design graphique est une expertise dont toute entreprise a besoin. Il permet d’optimiser la communication graphique. C’est un outil très utile en marketing numérique. Nos graphistes ont déterminé les 9 tendances de design graphique en 2022. Imaginez comme ce serait monocorde, si les tendances en design ne changeaient jamais. Suivez la lecture pour découvrir les détails.
Les motifs ont toujours été un élément essentiel dans le design graphique. Ils peuvent être appliqués par exemple pour briser les couleurs unies et ajouter un intérêt visuel à un arrière-plan. Cela donne lieu à des tracés fluides et tridimensionnels ce qui leur confère une impression de mouvement. Mais en 2022, les designers mettent en avant des motifs forts et percutants grâce à la géométrie paramétrique. La première tendance en design graphique sera utilisé pour représenter la complexité de leur sujet, qu’il s’agisse de communication humaine ou d’identité.
Source de l’image : https://99designs.fr/profiles/ianrobertdouglas
Les environnements sont l’un des sujets brûlants de nos actualités, et à bien des égards, les concepteurs ont une longueur d’avance sur ce sujet. D’autant plus que de nos jours, il est facile pour les consommateurs de repérer le greenwashing et les marques doivent donc faire plus que simplement utiliser du vert sur leurs emballages. Désormais, ceux-ci doivent à la fois répondre aux attentes des consommateurs, à leur éthique personnelle, aux normes environnementales, et parvenir à un design à fort impact visuel. Désormais, ceux-ci doivent à la fois répondre aux attentes des consommateurs, à leur éthique personnelle, aux normes environnementales, et parvenir à un design à fort impact visuel. Alors, les matériaux texturés, les couleurs verdâtres, les mains jointes tenant le monde ou une plante… Ne suffisent plus. Les marques modernes dépassent ces clichés pour adopter une nouvelle attitude et un nouveau langage à travers une identité éco-responsable plus claire et plus audacieuse.
Source de l’image : https://graphiste.com/pictures/237032
Après l’engouement des années 80 grâce aux médias, comme la série Stranger Things, les années 90 redeviennent effectives en 2022. Il serait donc normal de trouver quelques points faibles de cette décennie dans les designs graphiques à venir, à savoir :
Comme nous le verrons dans de nombreuses tendances en design graphique listées dans cet article, les années 90 reviennent sous diverses formes. Mais ici, l’accent est mis sur un regard nostalgique et idéalisé sur le passé. Chaque fois que votre projet de design graphique doit évoquer réconfort et les tendances “cool” de l’époque, c’est vers les années 90 qu’il faut se tourner..
Source de l’image : https://dribbble.com/shots/7885769-Love-the-90s-sticker-pack
Déjà tendance en design graphique, depuis quelque temps,la 3D reste d’actualité avec une évolution : la combinaison avec des éléments en deux dimensions. La conception 3D continue d’attirer son public.
En 2022, elle est associée à des éléments graphiques en 2D en flat, au trait, ou en papier découpé offre encore plus de créativité pour offrir des possibilités illimitées aux designers.
Cette combinaison entre des éléments tridimensionnels et bidimensionnels est adaptée pour tous les formats, de l’illustration à l’animation. C’est une curieuse combinaison qui fonctionne finalement très bien !
Source de l’image : https://dribbble.com/shots/14006452-August-Days
Les polices Serif sont retournées en 2022 .Ils constituent un grand levier dans les tendances designs graphiques de 2022. Après les typographies originales et presque expérimentales, ces polices de caractères classiques existent depuis des siècles et peuvent parfois sembler obsolètes. Et pourquoi ne pas combiner des polices originales et serif pour une typo complètement personnalisée? Classiques ou haut de gamme selon l’approche, les polices Serif d’aujourd’hui permettent de s’amuser avec des aspects exotiques, futuristes, romantiques ou encore brutaux. D’autre les polices serif sont aussi des polices élégantes et nostalgiques. Mais comme les marques utilisent plus souvent les polices sans serif, toute police serif attire immédiatement l’attention, d’autant plus qu’il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des internautes.
Source de l’image: https://www.newtropicaldesign.com/raygun
L’objectif reste d’aboutir à un design beaucoup plus riche et dynamique, où tous les éléments fonctionnent comme un tout et s’entremêlent d’une manière particulière.
Nous croyons à tort que le minimalisme combine nécessairement le noir et le blanc, ignorant la couleur. Par conséquent, les graphistes modernes se concentrent sur la refonte du concept de design minimaliste pour fournir un rendu complètement nouveau. Une nouvelle dynamique axée sur le mélange du minimalisme traditionnel avec un design sophistiqué et coloré. Ainsi, la couleur et la créativité s’invitent dans l’identité visuelle de nombreuses marques qui n’hésitent plus à redéfinir les limites du design épuré.
Source de l’image: https://pixabay.com/fr/photos/la-nature-paysage-contexte-panorama-3044755/
Les designs qui imitent l’or de manière hyperréaliste sont l’une des plus grandes tendances graphiques de l’année écoulée. La tendance actuelle est aux nouveaux matériaux, plus précisément le verre et le cristal. La transparence de ces matériaux est donc très recherchée, et va de pair avec une autre grande nouvelle tendance du moment : le design glassmorphisme. le « glassmorphisme« populaire de Microsoft et d’Apple est toujours d’actualité. C’est la combinaison de la transparence, du flou et du mouvement qui crée un effet de fou « acrylique ». Il capte la lumière, aide à créer une hiérarchie de contenu et donne aux utilisateurs une sensation de profondeur et d’immersion. Apparu d’abord en UX/UI, le glassmorphisme s’étend à toutes les applications de design graphique : 3D, illustration, infographie…
Source de l’image: https://www.behance.net/gallery/110304485/Glass-Refraction
Les formes géométriques envahissent le monde du design graphique.Accumuler et composer des formes simples, pour créer des images abstraites, ou non, permet d’obtenir des visuels attrayants et facilement déclinables. Le monde du Bauhaus réapparaît avec des formes épurées, des palettes de couleurs de base et des compositions d’objets géométriques. Tous ces éléments captent l’univers de l’enfance, de la nostalgie et rendent les créations accessibles.
Source de l’image: https://dribbble.com/Mattey
Pour terminer en beauté, parlons maintenant de la tendance des personnages 3D qui envahit l’espace de design graphique des applications et des sites Web ainsi que les animations.
La mascotte est particulièrement adaptable aux designs 2D qu’aux designs holographiques et à la tendance des couleurs acidulées.
Depuis quelques mois, les professionnels du design semblent miser sur l’innovation et le changement. Dès lors, cette tendance design graphique de 2022 s’annonce nombreuse et inspirante.
Vous recherchez un designer à la pointe des dernières tendances en design graphique pour réaliser vos projets ?
N’hésitez pas à nous contacter.
Mots clés: Design graphique, tendances 2022, agence web, conception numérique
Notre équipe de concepteurs certifiés fournit le meilleur service Web de commerce électronique.